Le Vinyasa Yoga a énormément évolué au cours des 20/30 dernières années et c’est incroyable de voir à quel point nous, les yogis, pouvons être créatifs ! Je trouve l’avenir du Vinyasa Yoga si passionnant car il est vraiment à son apogée.
Vinyasa, bien que souvent mal traduit par « flow », signifie en fait « placer d’une manière spéciale ». Cela implique que l’idée de Vinyasa est de créer une sorte de méditation en mouvement – de bouger de manière significative. Il est entendu que la technique pour y parvenir est de combiner et d’unir le mouvement avec la respiration. Cette combinaison est pour moi ce qui définit un cours de Vinyasa Yoga.
Cependant, avec la popularité du Vinyasa Yoga au cours des 20 dernières années et la liberté d’expression qu’il permet, certains cours de Vinyasa Yoga perdent de vue cet objectif, et le cours est devenu plus axé sur le « flow » et moins sur la respiration.
Mais le Vinyasa Yoga existe-t-il même sans cette focalisation sur la respiration ?
Eh bien à mon avis pas vraiment. Alors qu’un cours de flow peut être agréable et stimulant, et que le prof peut être créatif et original, je dirais que la seule chose qui fait de ce cours du “Yoga” est cette attention portée à la respiration. Sinon, n’est-ce pas simplement un cours de mouvement créatif ou un cours d’étirement ?
Je ne dis pas cela du tout d’une manière critique ou désobligeante, ni pour freiner l’esprit créatif de qui que ce soit, mais d’une manière véritablement curieuse. Je pense que c’est une question importante que nous – en tant que yogis – devons nous poser. Le Vinyasa Yoga est une expression relativement nouvelle du Yoga, nous sommes donc obligés, en tant que yogis, de nous poser la question de savoir ce qui en fait un cours de « Yoga » et non, comme mentionné précédemment, un simple cours d’étirement ou de gymnastique.
Ma réponse serait la respiration. Quelle serait la vôtre ?