fbpx

Le rapport au corps et à l’image sur les réseaux sociaux – quel est le rôle du Yoga ?

J’ai récemment regardé un documentaire sur les troubles de l’alimentation et sur la façon dont les médias sociaux ont un impact négatif sur les jeunes (les jeunes femmes en particulier) et peuvent provoquer une anxiété accrue à propos de l’image corporelle.

Les troubles alimentaires sont un sujet horriblement triste et complexe, dont je ne suis pas qualifié pour parler. Cependant, l’impact que les médias sociaux ont sur l’image corporelle et le rôle que le yoga y joue est une question importante à discuter.

Au cours des 5 dernières années environ, et surtout depuis le confinement, il y a eu un afflux massif de vidéos et de storys en ligne donnant des conseils sur l’alimentation saine, sur la façon de “se mettre en forme” ou sur la façon de perdre du poids. Les influenceurs du yoga semblent avoir rejoint cette tendance, et proposent désormais souvent des conseils pour bien manger et même parfois pour perdre du poids. On pourrait dire, et peut-être à juste titre, qu’il n’y a pas de mal à cela et que cela encourage simplement leurs abonnés à mener une vie plus saine. Cependant, comme le suggère le documentaire que j’ai regardé, l’impact de tels messages est souvent assez négatif sur les jeunes. Ils deviennent obsédés par la perte de poids et leur apparence. Même dans le monde du yoga, il est indéniable que depuis la création des médias sociaux, l’image générique d’un yogi est passée d’un homme aux cheveux longs assis sur une montagne en position du lotus, à maintenant une fille maigre en bikini sur une plage faisant le poirier sur les mains.

L’impact de ce changement d’image peut éloigner les gens de vouloir faire partie de la communauté du yoga et peut suggérer une sorte d’élitisme dans le monde du yoga.

Je me souviens de moi pendant le confinement, un Yogi expérimenté dans la quarantaine, alors intimidé en faisant défiler mon newsfeed d’Instagram et en voyant toutes ces belles filles maigres pratiquer le yoga. Pendant un moment fugace, j’ai remis en question mon estime de soi et ma place dans ce groupe d’élite de yogis. Heureusement, en raison de mon âge et de mes années d’études de yoga, j’ai pu me sortir de cette pensée car je sais très bien que ce n’est pas du tout ce qu’est le yoga. Mais quelqu’un – peut-être plus jeune & nouveau au Yoga – peut ne pas être équipé pour le faire et se retrouve donc avec une impression assez négative du monde du Yoga.

Le Yoga n’a absolument rien à voir avec la perte de poids. Il ne mentionne littéralement jamais le poids. Il n’est absolument pas pertinent dans le Yoga de savoir ce que vous pesez ou à quel point vous êtes en surpoids ou en sous-poids. Il n’y a pratiquement aucune mention d’une alimentation saine dans les textes traditionnelles de Yoga, la seule exception évidente à laquelle je peux penser est Saucha (un Yama dans les 8 membres du Yoga), qui parle de propreté et peut être interprété comme incluant une alimentation propre. Mais cela peut aussi être interprété comme l’hygiène en général, ou la propreté de l’esprit, et cela n’implique certainement aucun changement spécifique de régime alimentaire. Même l’Ayurveda est destiné à être utilisé comme un guide médical pour guérir différents maux & maladies, et non comme un outil pour perdre du poids.

Je pense que nous devons faire attention à l’image que nous donnons au monde lorsque nous représentons le Yoga. Le Yoga est inclusif et une pratique de l’esprit – le corps est simplement un moyen de nous aider à atteindre nos objectifs. Assurons nous de ne pas trop nous concentrer sur les instruments que nous utilisons (notre corps), mais plutôt sur le plus grand message du yoga dans son ensemble – l’union. Tout le monde – de toutes tailles et formes – devrait se sentir accepté et bienvenu dans le monde du yoga.

BloomYoga est un *NOUVEAU* studio de Yoga en plein centre de Bayonne!