fbpx

Être Yogi signifie-t-il nécessairement être spirituel ?

Ca fait un moment que je n’ai pas écrit mon blog, et pour ça je m’excuse ! Les derniers mois ont été un peu fous pour moi – déménager le studio, et ma maison aussi. Donc, entre l’emballage et le déballage, ça a été un peu mouvementé! Mais je suis heureuse d’écrire à nouveau, et sur mon sujet préféré – le Yoga !


Je veux parler d’un sujet qui n’est pas facile à aborder : la spiritualité. C’est un terme qui est vaguement utilisé dans le monde du yoga et je voulais l’inspecter d’un peu plus près. Que signifie réellement être une personne spirituelle ? Cela signifie-t-il croire en une présence supérieure ? Peut-on pratiquer le Yoga sans croire en la Spiritualité ?


Je ne cherche pas nécessairement les réponses à ces questions, mais je pense qu’il est important de les poser car il semble que le yoga de nos jours soit si profondément lié au terme « Spiritualité ». En parcourant les anciens textes de yoga, il existe de nombreuses références et pratiques qui pourraient certainement être définies comme spirituelles. Les 8 membres du yoga travaillent pour être dans un état d’illumination, à travers des méthodes telles que Asana, Pranayama et Méditation. Tout cela est considéré comme des rituels spirituels. Selon ces textes, un Yogi doit être discipliné, retenu, non violent, entre autres choses. Ils doivent aussi, à mon avis, être très patients, car les étapes pour atteindre l’illumination peuvent prendre toute une vie, ou comme certains textes de Yoga l’impliquent – de nombreuses vies !


Mais qu’est-ce que tout cela signifie pour un élève de yoga moyen de nos jours ? De nos jours, être une personne «spirituelle» semble souvent impliquer de porter certains vêtements ou des pratiques alternatives auxquelles nous participons. Il est parfois difficile de voir le côté spirituel d’un cours ou d’un studio de yoga moyen, car cela peut souvent sembler très superficiel et dépourvu de tout sens véritable.
Cependant, je dirais, a-t-il besoin d’être vu du tout? Les personnes les plus vénérées que j’ai rencontrées dans ma vie sont toujours des personnes très humbles, très simples et discrètes, qui ne ressentent pas le besoin d’afficher leurs croyances spirituelles aux autres autour d’eux. Parler de spiritualité à haute voix ne veut pas forcément dire grand-chose..


J’ai toujours cru que le yoga parlait de lui-même. L’expérience que nous avons en tant que Yogis lorsque nous pratiquons, en dit long sur tout ce qu’un enseignant pourrait dire à ce sujet. Le yoga – et je dirais aussi la spiritualité – est une pratique expérimentale. Nos croyances sur ces pratiques sont personnelles, nos expériences subjectives et ne se limitent pas au Yoga. Aucun rituel ou pratique individuelle ne détient les rênes de ce qui est et n’est pas considéré comme spirituel. Tout est ouvert à l’interprétation par l’individu et son ensemble de croyances.


Je pense qu’il est sain d’être cynique, de poser des questions, et si cela ne vous semble pas authentique de vous définir comme une personne spirituelle, alors ne le faites pas. Vous pouvez toujours pratiquer et étudier le yoga uniquement d’un point de vue anthropologique si vous le souhaitez, et tirer des bénéfices considérables de la pratique. En tant que professeur de Yoga, j’ai tendance à n’enseigner que des pratiques et des méditations etc. qui me parlent, qui me touchent et que je trouve authentiques. J’admettrai volontiers que je me considère comme un agnostique et que j’ai des moments où je ne suis pas sûr de croire quoi que ce soit ! D’autre part, j’ai aussi eu des expériences que je ne peux décrire que comme profondément spirituelles.


La spiritualité est un sujet complexe, et je pense qu’il est important que, quelles que soient vos croyances, nous restions ouverts d’esprit lorsque nous étudions le yoga. Il n’est pas nécessaire de vous définir comme spirituel ou non spirituel. Le yoga est une pratique personnelle, et ce que les autres en pensent ne les regarde pas. Gardez votre relation avec le yoga comme la vôtre. Il n’appartient à personne d’autre de le définir.

BloomYoga est un *NOUVEAU* studio de Yoga en plein centre de Bayonne!