fbpx

Une vie disciplinée mène-t-elle à une existence plus heureuse ?

J’écoutais un podcast avec Malcolm Gladwell (je recommandais vivement de lire ses livres) et il parlait de la façon dont les limites et la discipline sont, malgré les apparences, extrêmement libératrices. Cela m’a fait réfléchir sur la façon dont cela est vrai dans de nombreux domaines, mais dans celui qui m’intéresse particulièrement (pour une raison évidente) – le yoga.

Pour devenir un Yogi, il faut énormément de discipline, mais en même temps, toute la philosophie du Yoga est basée sur l’atteinte de l’illumination, ou comme on l’appelle souvent, la libération. Comment – pourrait on se demander – le fait de nous restreindre, de limiter nos actions et de nous créer des règles strictes peut-il être en fait libérateur ?

La réponse est Ekagrata. C’est un mot sanskrit qui signifie focus unique. Dans la poursuite de rester simple d’esprit et concentré sur un seul point, un yogi peut se concentrer sur quelque chose avec un esprit non perturbé et éliminer toutes les distractions autour de lui. Cela leur permet d’exploiter plus facilement leur plein potentiel sans que des interférences inutiles ne les gênent.

Prenons l’exemple des moines tibétains. Ils ont des routines extrêmement strictes. Ils se réveillent parfois dès 4h du matin pour la prière du matin, ils mangent une fois par jour et ont un style de vie très discipliné. Vous pourriez imaginer qu’ils sont incroyablement malheureux! Mais vous auriez tort ! Si vous avez passé du temps dans un monastère tibétain (ce que j’ai la chance d’avoir fait), ce sont apparemment les personnes les plus heureuses et les plus légères que vous puissiez rencontrer.

Il doit donc y avoir une part de vérité dans cette discipline qui équivaut à la théorie de la liberté.

En tant que Yogi, nous ne cherchons pas nécessairement à devenir des moines, mais nous recherchons des moyens d’utiliser notre pratique des asanas et de la méditation pour obtenir la liberté ; la liberté de trop de choix; la liberté des vies non focalisées ; la liberté des malheurs; la liberté de nos esprits implacables..

Je connais personnellement, les moments de ma vie où je suis super concentré – quand je me lève tôt pour faire ma pratique et quand je prends soin de mon corps de manière plus disciplinée – ce sont les moments où je me sens le plus heureuse, ou plus précisément , je me sens le plus calme.

Je vous exhorte à vous lancer. Essayez de vous fixer un objectif – comme la pratique d’asana quotidienne, ou de travailler vers une posture avancée, ou de méditer tous les jours – quel qu’il soit, fixez-vous un objectif et engagez-vous-y. Soyez discipliné avec vous-même, créez des attentes élevées envers vous-même et tenez-vous responsable. Voyez ce qui se passe lorsque vous faites cela. Je suppose que vous surpasserez vos attentes et réaliserez tout ce que vous pouvez accomplir de plus.

Faites-moi savoir comment ça se passe!

Bon courage Yogis ! 🙂

BloomYoga est un *NOUVEAU* studio de Yoga en plein centre de Bayonne!