Cours de Yoga pour Enfants

kids-yoga-flyer

Cours de Yoga pour Enfants

Les sages d’autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D’une seule graine naissent les racines, le troncles branches et les feuilles

Voilà pourquoi Graine de Yogi ! Le Yoga est une excellente façon d’évacuer les tensions corporelles et mentales, c’est le cas pour les adultes … mais pour les enfants aussi !

Quel Yoga enfants pour quelle tranche d’âge ?

Pour les 3 à 6 ans : Le cours de yoga est animé sous forme de jeux. C’est une invitation à découvrir son corps à travers des postures ludiques et de la relaxation.

Quels bienfaits pour les enfants ?

Au delà de permettre de se relaxer et de s’apaiser, les vertus sont nombreuses. En voici quelques-unes :

Favoriser un équilibre émotionnel

  • se concentrer et développer ses capacité d’attention
  • canaliser et gérer ses émotions
  • apaiser et réduire le stress
  • renforcer son estime de soi, gagner de la confiance en soi

Des vertus au niveau physique

  • mieux connaitre et prendre conscience de son propre corps, le sentir, le découvrir
  • attirer l’attention sur l’importance de la respiration et apprendre à respirer
  • améliorer sa souplesse grâce aux postures
  • limiter ou éviter les problèmes de dos que l’enfant est susceptible de rencontrer

Mais aussi développer sa créativité et son imagination, développer sa compassion pour soi même pour la nature et pour les autres…

Les enfants qui pratiquent le Yoga pourront ensuite avoir cette ressource disponible pour lâcher prise et évacuer leur stress à tout moment dans leurs vies d’enfants et d’adultes. 

Comment se déroule une séance de yoga pour enfant ?

Le cours est ponctué en plusieurs temps qui peuvent varier en fonction des rythmes de chacun et du groupe :

  • Un temps de recentrage
  • Un temps de relaxation
  • Un temps de mouvements

Les postures

Avant d’aborder le mouvement et les postures, on va commencer par une période calme pour se recentrer afin d’être dans la pleine conscience de ce que l’on fait. L’objectif est ici avant tout pour l’enfant de partir à la découverte de son corps et dans un second temps de la respiration. Les postures correspondent à des noms d’animaux ce qui plait et permet d’ouvrir la porte à l’imagination.

La respiration

Avec des jeux, c’est aussi l’occasion de découvrir sa respiration, le souffle, d’inspirer et d’expirer et de prendre conscience de ce qu’il se passe dans le corps lorsqu’on respire. Aussi bien dans le mouvement que dans l’immobilité.

La relaxation

Après avoir canalisé son énergie dans des postures et des mouvements on prend un temps pour se relaxer et sentir les effets dans le corps. Avec la pratique, ces techniques de relaxation seront toujours à leur disponibilité pour s’apaiser lors de stress ou de tensions.

Pour vivre avec les autres et être créatifs, tous les enfants ont besoin de se détendre, découvrir leur corps et construire leur schéma corporel, de canaliser leur vitalité et leur énergie, de travailler sur leur faculté d’attention et enfin d’établir un contact amical avec eux-mêmes. Le Yoga peut les y aider efficacement.

Il est nécessaire d’être habillé de vêtements souples propices à la détente et aux mouvements liés aux différentes postures.

« La véritable éducation ne consiste pas à faire assimiler de force des connaissances venant de l’extérieur, mais à aider à faire émerger la réserve infinie de sagesse enfouie à l’intérieur de chacun » Rabindranath Tagore

Les cours de Yoga enfants ont lieu les mercredis de 16h30 à 17h30 pour les enfants de 3 à 6 ans (à partir du mercredi 17 janvier 2018).

Les Tarifs :

  • 12 euros le cours à l’unité
  • Pass 10 cours à 120 euros
  • Pass Janvier à Juillet : 200 euros (inclus 20 cours / pas de cours pendants les vacances scolaires d’avril le mercredi 11 et le 18)

Réservation essentielle, contactez Angelique à 06 29 11 35 35, ou angeliquemommer@gmail.com

BloomYoga est un *NOUVEAU* studio de Yoga en plein centre de Bayonne!